Admin 23|09|2014 Plan du site Contact Le site des Lettres Classiques Admin

Accueil >>  Niveaux


La poésie engagée


lundi 11 avril 2005, par Lettres modernes, Esteline Kembellec

Groupement de textes


Le corpus présente l’étude de quatre poèmes, l’analyse d’une affiche, une synthèse, le tout sous forme de questionnaires accompagnés de leurs corrigés.

Ce sont là des supports, avec l’évaluation, auxquels il est possible de recourir afin de construire une séquence. A chaque enseignant d’intégrer (en fonction de son projet) des objectifs d’écriture, d’oral et des activités structurant la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) pour réactiver, aborder ou consolider des notions sous-tendues par les supports qu’il choisira.

Ce sont là aussi des questionnaires non exhaustifs, ni à exploiter intégralement. Ils ont pour but d’aider le professeur à préparer ses cours. Ils ne constituent pas, évidemment, la trame du cours lui-même. A chacun de prévoir selon sa classe la mise en activité des élèves


Victor Hugo - Souvenir de la nuit du quatre - Questionnaire et corrigé

Robert Desnos - Le legs - Questionnaire et corrigé

Paul Eluard - Liberté - Questionnaire et corrigé

Paul Eluard - Liberté - Suggestions pédagogiques

Aragon - Strophes pour se souvenir - Questionnaire et corrigé

Etude de l’affiche rouge - Questionnaire et corrigé

Synthèse : La poésie engagée, essai de définition - Fiche élève avec son corrigé

Poésie engagée : évaluation finale - « Barbara » Jacques Prévert
               
 

DANS LA MEME RUBRIQUE