Présentation Utilisation Comparaison

PRESENTATION

Définition à partir du "dico du net"

Le GéoPortail est un site web du Service Public qui permet à chacun de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de France.

Le Géoportail de service public est un site de référence pour l'accès aux données géographiques publiques mobilisant les ressources d'un géocatalogue permettant :
- l'accès partagé entre services administratifs des données géographiques utiles à l'action publique
- l'accès aisé des citoyens à l'information localisée d'intérêt public et sa visualisation cartographique,
- la consultation en ligne avec co-visualisation au bénéfice de tous : services de l'État, collectivités publiques, entreprises et citoyens
- le catalogage cohérent s'appuyant sur les normes ISO/OGC via des métadonnées, de l'ensemble des données rendues interopérables et disponibles en utilisant les ressources du géocatalogue,
- le développement des services et de la diffusion en ligne au bénéfice des collectivités publiques, des citoyens et des entreprises.

Identifier des zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, connaître les Plans de déplacements urbains (PDU) de telle ou telle agglomération comme toute autre donnée d'urbanisme seront bientôt possibles en quelques clics. Toujours par le biais d'une approche géographique, recenser les sentiers, les jardins, les grottes qui jalonnent une sortie dominicale, rechercher une école, un musée, un parcours sportif, dans un quartier deviendra vite un jeu d'enfant. Ainsi le Géoportail devient-il un outil de vie pratique de plus en plus complet au fil des jours.

L'opérateur principal de GéoPortail est l'IGN (Institut Géographique National). Le site GéoPortail.fr a été inauguré le 23 juin 2006 par Jacques Chirac.

Lire la présentation du géoportail par l'IGN et sur Wikipédia

Un démarrage laborieux !

Le 23 juin 2006, un événement majeur en France : enfin l'annonce officielle de Geoportail, le nouveau service de l'IGN qualifié par certains du "Google Earth à la française" avec une presse enthousiaste qui titre “Une carte de France à faire pâlir Google Earth”. Malheureusement, toute tentative d'accès était vouée à l'échec , le géoportail était victime de son succès, (plus de 200.000 visiteurs par heure) d'autant que les moyens techniques mis en oeuvre étaient largement sous dimensionnés.
Ce n'est que début juillet que le géoportail a été enfin accessible...

Une couverture précise ...

Le géoportail couvre uniquement les territoires de France métropolitaine, la Corse et des départements d'Outre-Mer. Au total, 400.000 photographies aériennes numérisées associées à 3.688 cartes:

1.Les cartes scannées à différentes échelles, de nationale au 1 : 1 000 000 , en passant par les cartes régionales , départementales, jusqu' au 1 : 50 000 et au 1 : 25 000.
2. Les photos aériennes orthorectifiées (BD ORTHO®) à une résolution de 50 cm
3. La base de donnée routière symbolisée et rasterisée ( GEOROUTE®Raster )

Actuellement, le zoom maximum a été bloqué au 1:3000 pour des raisons techniques, mais dès l'automne, vous pourrez zoomer davantage et visualiser ainsi la résolution maximale des photos.


mais uniquement française ...

avec une absence totale d'image pour les Etats voisins (ici frontière allemande)

et pour les zones sensibles
( L'usine AREVA de La Hague assure le traitement des combustibles nucléaires )

Une interface réduite à un simple visualiseur

Contrairement à Google Earth (logiciel à télécharger avec de nombreux outils) le géoportail est un site web, accessible par un navigateur, avec une interface très simplifiée, aux possibilités restreintes
Demain, quel géoportail ?

le site du Géoportail indique :
Ce nouveau site de service public est également une porte d'entrée "géographique" à des informations dont la richesse et la diversité n'auront pour limite, que celles que chaque détenteur d'informations voudra bien lui donner.
Identifier des zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, connaître les Plans de déplacements urbains (PDU) de telle ou telle agglomération comme toute autre donnée d'urbanisme seront bientôt possibles en quelques clics.
Toujours par le biais d'une approche géographique, recenser les sentiers, les jardins, les grottes qui jalonnent une sortie dominicale, rechercher une école, un musée, un parcours sportif, dans un quartier deviendra vite un jeu d'enfant.
Ces enrichissements, appelés " couches métiers ", sont détenus par des services publics, des collectivités, des groupements associatifs. Une fois géoréférencés, ces renseignements sont intégrés dans le Géoportail grâce au catalogage assuré par le BRGM.
Ainsi le Géoportail devient-il un outil de vie pratique de plus en plus complet au fil des jours
....
C'est plus d'une vingtaine de partenaires , producteurs ou utilisateurs d'information géographique, qui s'associent d'ores et déjà au Géoportail et viendront bientôt l'enrichir avec leurs données et services.

et annonce
AUTOMNE 2006 : Survolez la France 2D en photographies aériennes et cartes scannées IGN.
 2007 : Visualisez en 3D et accédez aux premières couches d'information de service public.
Le géoportail monte en puissance. Profitez de webservices géopratiques et d'une information de service public riche et variée…


GB 2006