100 défis pour ma planète
 

Le règlement du concours - le formulaire d'inscription

Objectifs
- Permettre aux jeunes de développer des initiatives en faveur d’un développement durable ;
- dynamiser l’Education au Développement Durable dans les collèges et les lycées ;
- encourager les démarches globales de développement durable.

Public visé
Collégiens et lycéens

La préparation au concours pourra se faire dans le cadre :
- des temps d’enseignement (cours, heures de projet, IDD, TPE, accompagnement personnalisé …)
- des Parcours Culturels Scientifiques
- de l’accompagnement éducatif
- des clubs
- autres.
Les actions peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet : « Engagement citoyen / solidarité / qualité de vie », « Energie / changement climatique », « Consommation / alimentation / maîtrise des déchets », « Biodiversité »

Production
Dans la perspective de la présentation du projet par les élèves, lors de la journée de rassemblement « Ecolysciences », une production explicitant et argumentant l’action est nécessaire (diaporama, expo, maquettes …)

Voir le diaporama de la journée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des prix
Les prix, d’une valeur équivalente à 3000 €, récompenseront les meilleurs projets. Ils sont remis lors de la journée Ecolysciences, le 31 mai 2016..

1er prix :
- Serre autonome - Collège Paul Eluard de Dives-sur-Mer
- Le plancton et les nanoparticules de plastique
- Lycée Julliot de la Morandière de Granville
 
 
2e prix :
- Cultivons le durable
- Collège Trégaro de Gacé
 
Prix coup de coeur étudiant:
- Aquaponie : une solution pour l'avenir - Collège André Malraux de trun
- Un verger pédagogique pour favoriser la biodiversité - Collège Lavalley de Saint-Lô
 
 
Liste des candidats retenus pour la finale du concours "100 Défis pour ma planète" 2016  
- Collège André Collet de Moulins-la-Marche (61), 37 élèves de la 6ème à la 3ème : cinq saynètes, entrecoupées de compositions musicales, autour de l’histoire de l’ours « Banana », arrivé dans le jardin de deux enfants en dérivant sur un morceau de glace et désormais perdu dans une ville « hostile » à son mode de vie...Le but : le ramener « coûte que coûte » chez lui ! Thème : Energie/ Changement climatique. En savoir +
- Collège André Malraux de Trun (61), 10 élèves : réalisation d’un « serious game » avec le logiciel SCRATCH autour du thème du tri des déchets dans un composteur avec comme idée de réhabiliter le compost à la cantine et d’inciter les élèves du collège à réaliser un compost à domicile. Thème : Alimentation/consommation/maîtrise des déchets En savoir +
- Collège JB Charcot de Cherbourg (50), 28 élèves : travail autour d’actions DD afin de rendre le collège plus agréable (construction hôtel à insectes, bancs en bois, nichoirs pour oiseaux et chauve-souris...) Thèmes : Engagement citoyen/Solidarité/Qualité de vie ; Alimentation/Consommation et maîtrise des déchets ; Biodiversité En savoir +
- Collège Jean Gremillon de Saint Clair sur Elle (50), 32 élèves : travail autour de la conception et de la réalisation de systèmes « low-tech », peu coûteux, facilement reproductibles, visant à l’autonomie en eau, nourriture, énergie et matériaux. Thèmes : Energie et solidarité En savoir +
-Collège Guillaume de Normandie de Caen (14), 20 élèves : Continuer les démarches DD déjà commencées les années précédentes. Cette année, mise au point et gestion d’un composteur, création d’un mur végétalisé, servant d’alimentation aux abeilles (ruches dans le collège). Thèmes : Biodiversité, Qualité de vie, Energie et Changement climatique, Alimentation, Consommation et Maîtrise des Energies En savoir +
-collège Jean Follain de Canisy (50), 10 élèves : « Défi Floral » : fleurir le collège toute l’année. Travail autour des espèces et leur intérêt écologique, économique et social. Thèmes : Engagement citoyen/Solidarité/Qualité de vie ; Biodiversité En savoir +
- Collège La Chaussonnière de Saint-Martin-des-Champs (50), 7 élèves : Créer un suiveur de soleil afin d’optimiser l’efficacité de panneaux photovoltaïques. Thème : Energie et Changement climatique En savoir +
- Collège Jean de la Varende de Creully (14), 35 élèves : sensibliser les élèves à l’éco-conception en fabricant un bol mélangeur, permettant de cuisiner plus facilement sauces et desserts. Thèmes : Engagement citoyen, Solidarité et Qualité de vie, Alimentation, Consommation et maîtrise de l’énergie En savoir +
- Collège Bon Sauveur de Saint-Lô (50), 15 élèves : S’engager avant et après la COP 21 (simulation de négociations sur le climat en représentant le Congo, voulant protéger sa forêt et sa biodiversité ; participation au projet en partenariat avec la ferme de Cauchetière « un arbre planté en Normandie, Un arbre planté au Sénégal ...) Thèmes : Engagement citoyen, Solidarité et Qualité de vie, Biodiversité En savoir +
- Collège Nelson Mandela d’Hérouville-Saint-Clair (14), 28 élèves : Réduire consommation d’énergie au collège, en informant et en montrant les alternatives possibles. Thème : Biodiversité En savoir +
- Collège Paul Eluard de Dives-sur-Mer (14), 14 élèves : Sensibiliser et responsabiliser aux notions de production et de consommation d’électricité. Découvrir les ressources locales en lien avec l’eau. Thèmes : Engagement citoyen, Solidarité et Qualité de vie, Energie et Changement climatique Thèmes : Engagement citoyen, Solidarité et Qualité de vie, Consommation, Alimentation et Maîtrise des déchets En savoir +
- Lycée Pro Camille Claudel de Caen (14), 24 élèves : Comprendre et améliorer la gestion des déchets au lycée Thèmes : Consommation, Alimentation et Maîtrise des déchets, Biodiversité En savoir +
- Lycée Sivard de Beaulieu à Carentan (50), 50 élèves : création d’un herbularium (jardin des simples) en cours de latin. Thèmes : Consommation, Alimentation et Maîtrise des déchets, Biodiversité En savoir +
- Lycée des Andaines de La Ferté Macé (61), 18 élèves : Comment prévoir un essaimage de la ruche ? Quelles en sont les conséquences sur la ruche ? Quelle en est l’influence sur la production de miel ? Thèmes : Consommation, Alimentation et Maîtrise des déchets, Biodiversité En savoir +
- Lycée Julliot de la Morandière de Granville (50), 20 élèves : « Dis Plancton, ta Mer ça va bien ? » : informer sur l’importance de la biodiversité dans la chaine alimentaire à travers une démarche active.En savoir +
- Lycée Les Sapins de Coutances (50), 19 élèves : Le plastique, ressource de créativité : récupération et valorisation des déchets plastiques, réduction de l’utilisation des emballages plastiques (création de sacs de courses réutilisables à partir de la valorisation de poches ostréicoles...) Thème : Consommation, Alimentation et Maîtrise des Déchets En savoir +
 
Contacts  
Charles BOULLAND ; charles.boulland@ac-caen.fr; tel : 06.61.72.70.35 ; 02 31 30 16 53
Amélie AUVRAY (pour le Calvados) ; amelie.auvray@ac-caen.fr; tel : 07 86 52 16 23
Fanny MARGEOT (pour l’Orne) ; fanny.presse@ac-caen.fr ; 02 33 62 34 65
Laurent HUET (pour la Manche) ; laurent.huet1@ac-caen.fr
Thomas LECLERE (pour la Manche) ; thomas.leclere@ac-caen.fr